Notre Histoire

Fin 1995, Christine CHANSSARD la fondatrice démarre son activité d’études et conseils en environnement. Elle travaille en sous-traitance de bureaux d’études et d’ingénieries. En 1999, elle créée la société ALPHARE et poursuit son développement. L’équipe se renforce. ALPHARE réalise des dossiers de demande d’autorisation et des études de dangers dans le domaine de l’aéronautique, de la haute technologie, des silos de stockage de céréales, des stockages d’engrais puis dans la pétrochimie.

Elle réalise dès 1999 des évaluations des risques sanitaires notamment dans le domaine de l’incinération.

La société élargie sa clientèle dans tous les domaines industriels et développe ses services auprès d’ingénieries.

A partir de 2006, ALPHARE étend ses activités au secteur du GPL en proposant des missions d’accompagnement pour la rédaction de guides méthodologiques, en réalisant des études de dangers de sites SEVESO seuil haut en vue de la mise en œuvre de PPRT.

En 2013, elle fusionne avec la société FASIS afin de renforcer et assoir son expertise dans le domaine du gaz (GPL, GNL). Elle s’appelle dorénavant ALPHARE-FASIS.

Depuis 2015, ALPHARE-FASIS développe une activité INSPECTION pour le contrôle périodique des installations classées.

Nos compétences techniques

ALPHARE-FASIS met aux services des entreprises une équipe d’ingénieurs et de techniciens à même d’évaluer les risques industriels et impacts environnementaux associés à leur activité et de les conseiller dans les domaines de la santé, sécurité au travail, du risque industriel et de l’environnement, en phase conception et en phase exploitation.

ALPHARE-FASIS intervient depuis plus de 20 ans aussi bien sur de simples projets de modification que sur des projets complexes à forts enjeux.

ALPHARE-FASIS a une forte expertise dans les principaux volets de l’autorisation environnementale ou de notifications de modification :

  • étude de dangers incluant l’analyse de risques (APD, HAZOP, nœuds papillon, arbres de défaillance …), effets dominos, modélisation des phénomènes dangereux…,
  • étude d’impact, modélisation des émissions…,
  • évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS),
  • cartographie,
  • etc.

Le retour d’expérience accumulé durant toutes ces années permet à ALPHARE-FASIS de cibler les problématiques qui se posent dans le cadre des missions sur lesquelles la société intervient.

ALPHARE-FASIS réalise ses missions sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer) et quelquefois à l’étranger dans le domaine du risque accidentel et du risque chronique.

Nos locaux situés à Blagnac

LOCAUX redimenssionne

L'équipe

Christine CHANSSARD

Présidente

Eric MAUNY

Responsable d'affaires

Etudes / conseils en risques industriels et environnement

Virginie CLAVEL

Dirigeante Technique du service Inspection

Ingénieure / Chef de projets risque industriel et environnement

Marion GIRARD

Responsable d’affaires

Etudes / conseils en risques industriels et environnement

Mathilde DAUBAGNA

Assistante ingénieur

Risques industriels et environnement
Inspecteur

women_avatar2
Patricia DIAS CARREIRA

Assistante de gestion

women_avatar2
Cindy PORTES

Ingénieure d’études

Etudes / conseils en risques industriels et environnement