Rédigé par Equipe WEB le octobre 21, 2013 à Accueil

Dans le but de réduire les dangers et le taux croissant de pollution au niveau des entreprises surtout celles classées SEVESO, une police des installations classées est en fonction depuis trois ans.

Regard sur les exploitants et sur l’environnement

Cette police administrative qui se charge du contrôle des installations classées est mobilisée au sein des différentes régions pour veiller sur le bon fonctionnement des installations classées. En travaillant ainsi, elle dispose des qualités requises pour décider d’une rénovation d’installations classées trop obsolètes ou d’une maintenance corrective des installations classées qui provoque le plus de nuisance dans l’environnement. Les statistiques ont montrés que plus de 15% des rénovations ont lieu suite au travail de cette police administrative, et par voie de conséquence, entraine une grande diminution des accidents industriels.

Sensibiliser et contrôler

Au cours de leurs visites, la police des installations classées ne se limite pas uniquement au principe de vérification et de sanction en cas de non-conformité. En effet, ce service doté de connaissances techniques et administratives sensibilise les exploitants pour qu’ils puissent se rendre compte de leurs lacunes et des risques encourus. La fonction de la police des installations classées est aussi de sensibiliser les exploitants.

La statistique des efforts

Les efforts fournis par cette police des installations classées ont aboutis à des changements significatifs dans le monde de l’industrie et du développement durable. Cette grande équipe composée de plus de 1000 personnes a établi près de 1500 visites de sites classés SEVESO et engendré sanctions, rénovations ou améliorations des sites. On dénombre en France plus de 600 sites SEVESO (seuil haut).