Rédigé par Equipe WEB le mai 2, 2013 à Actualités

Une atmosphère explosive plus connue sous l’abréviation ATEX est toujours présente dans toutes entreprises de production utilisant engins et machineries nécessitant une quelconque source d’énergie. L’ATEX est également défini dans les zones d’entreposage de produits inflammables.

On dit d’une atmosphère qu’elle est explosive quand elle contient premièrement du gaz, du solide ou du liquide inflammable. En raison des préventions contre la contamination de l’environnement, un local est dit ATEX car il est souvent fermé ou ventilé à un faible degré. En effet, les produits pouvant émettre des vapeurs, des poussières ou encore du gaz, inflammables sont toujours entreposés dans un local spécialisé avec un minimum de comburant.

Ainsi, face aux risques d’explosion il est impératif de prendre les mesures nécessaires. Toutefois, rappelons-nous que les sources d’inflammation peuvent venir d’un matériel défectueux, de vêtements isolants, de frottement mécanique, d’une réaction chimique etc. Soit, les mesures à prendre s’appliquent au personnel de l’entreprise, aux entrepôts ATEX, aux machineries ainsi qu’au milieu qui environne l’entreprise.

Pour ce qui est du personnel, il est plus qu’important de porter une tenue de protection antistatique et de suivre une formation sur les risques d’explosion. Les entrepôts quant à eux doivent être signalés et balisés et les produits explosifs les contenants doivent être classés et étiquetés selon leur degré d’explosibilité. Les machines et engins peuvent être améliorés afin de réduire les risques d’explosion, on peut par exemple substituer le comburant des appareillages par un gaz inerte.

Toutefois, pour assurer au mieux la sécurité d’une entreprise présentant des zones ATEX, il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise qui excelle dans le milieu.