Etudes et Conseils en Environnement et Sécurité
  • 1996 - 2018

    + de 20 ans d'Expérience

  • 1996 - 2018

    + de 20 ans d'Expérience

octobre 2011

L’inspection des installations soumises à déclaration avec contrôle périodique (DC)

Les exploitants ayant des installations ICPE soumises à déclaration contrôlée doivent faire réaliser un contrôle des installations concernées par un organisme accrédité, tous les 5 ans. ALPHARE est en cours de demande d’accréditation pour une grande partie des rubriques à DC

L’évaluation des risques sanitaires dans l’étude d’impact d’une Installation Classée (IC)

L’évaluation des risques sanitaires doit faire partie de l’étude d’impact d’une Installation Classée. Elle a pour but de s’assurer que les équipements qui font l’objet de l’étude n’exposent pas les personnes situées sous leur influence à des risques sanitaires inacceptables. Pour cela, leur niveau d’exposition aux substances émises par l’installation est déterminé puis comparé à des valeurs qui permettent d’écarter tout risque ou de les considérer comme acceptables.

L’étude de dangers d’une Installation Classée soumise à autorisation

L’étude de dangers d’une Installation Classée (IC) soumise à autorisation permet à un exploitant d’assurer la démonstration de la maîtrise des risques présentés par les équipements qu’il exploite ou souhaite exploiter, à un niveau aussi bas qu’il est possible de le faire techniquement et économiquement. Elle doit comporter une étude de réduction des risques à la source et décrire les mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir au cours du temps la gestion de la sécurité.

Dossiers Loi sur l’Eau : bien gérer ses rejets d’eaux pluviales

L’imperméabilisation des sols nécessite une bonne gestion des eaux pluviales en maîtrisant les aspects quantitatifs et qualitatifs des rejets pluviaux par l’aménagement de mesures compensatoires de type bassin de rétention.

Bilan Carbone, une multitude d’applications pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre

Le Bilan Carbone est un outil de calcul incontournable permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un très grand nombre de produits et activités.

ALPHARE et le Bilan Carbone

ALPHARE cherche à tirer le meilleur parti de l’outil Bilan Carbone® et à mettre ses compétences et son savoir-faire au service de ses clients. Le Bilan Carbone® hiérarchise les émissions et permet de dégager des axes de réductions. Il devient un outil de pilotage s’intégrant parfaitement dans une démarche de développement durable.

Site réalisé par Infopolis - www.infopolis.fr