Rédigé par Equipe WEB le janvier 16, 2019 à Accueil Actualités

En 2018, ALPHARE-FASIS est intervenue auprès de nombreux exploitants en tant qu’organisme de contrôle agréé par le ministère.
Pour nous, chaque exploitant fait l’objet d’un suivi poussé mais aussi d’une assistance personnalisée qui tient compte de leurs capacités techniques et financières.

En effet, lorsque l’on pense aux exploitations ICPE, tout le monde a en tête l’image d’une grande usine comptant plusieurs dizaines de salariés… mais c’est une vision bien éloignée de la réalité : les exploitants soumis au contrôle périodique ICPE sont surtout à la tête de PME voir de TPE.

Par exemple, tous les pressings utilisant des machines de nettoyage à sec sont soumis à la réglementation ICPE et au contrôle périodique de par l’utilisation de solvants dans le procédé. Ces petites structures n’ont souvent pas les connaissances nécessaires en matière de réglementation ICPE : nous les assistons donc au mieux avant mais surtout après le contrôle pour les informer de leurs obligations afin de redevenir conformes, lorsque cela est nécessaire.

C’est donc dans cet esprit et en s’appuyant sur notre système qualité en constante amélioration qu’en 2018 nous avons proposé à nos clients une assistance poussée, avant, pendant et après le contrôle périodique :

  • Préparation du contrôle : prise de contact entre l’inspecteur et l’exploitant, explication de la réglementation ICPE et du déroulement du contrôle à l’exploitant, préparation d’une liste de documents à fournir le jour du contrôle et des installations devant être contrôlées.
  • Lors du contrôle : présentation du déroulement de la prestation avant le début du contrôle en lui-même, explication de l’AMPG et des points de contrôles au fur et à mesure de la prestation, réunion de clôture à la fin du contrôle avec présentation des points non-conformes, échange avec l’exploitant pour répondre à ses interrogations.
  • Avant l’édition du rapport de contrôle : échanges par email et par téléphone avec l’exploitant pour, si possible, lui permettre de fournir les documents parfois manquants le jour du contrôle et ainsi faire lever certaines non-conformités avant l’édition du rapport, discussion en interne entre l’inspecteur et le reste du service inspection lorsque plusieurs interprétations de la réglementation sont possibles avec si nécessaire l’envoi d’une demande de clarification auprès du ministère de la transition écologique et solidaire.

Ainsi, en 2018, nous n’avons enregistré aucune réclamation client.

En 2018, nous sommes intervenus dans de nombreux secteurs d’activité :

  • Les déchetteries (rubriques 2711, 2716, 2718, 2781, …)
  • Les activités portuaires liées au stockage en entrepôts ou au stockage d’engrais (rubriques 1510, 2160, 4702, …)
  • Les activités liées à l’aéronautique, notamment le traitement de surfaces (rubriques 2560, 2565, …)
  • Les activités liées au stockage de données informatiques (rubriques 2910, 4802 devenue 1185 désormais, …)
  • Les activités de nettoyage à sec dans les pressings (2345)
  • Les activités liées aux produits inflammables et stations-services (1434, 4331)

Nous avons également continué le suivi de nos clients en leur rappelant systématiquement les échéances administratives à respecter lorsque celles-ci approchaient (contrôles complémentaires, envoi des échéanciers de mise en conformité, …).

Enfin, à la demande de nos clients, nous avons également commencé à réaliser des audits ou des contrôles « à blanc » leur permettant ainsi de mettre en conformité leurs installations avant de passer réellement le contrôle périodique.

Les compétences de notre équipe d’ingénieurs spécialisés en risque industriel et environnement nous permettront en 2019 de répondre à des demandes de contrôles dans d’autres domaines d’activité pour lesquels nous avons l’accréditation COFRAC et l’agrément du Ministère (groupes 1, 2, 3, 5, 6, 7).