Rédigé par Equipe WEB le septembre 9, 2013 à Accueil Environnement

Dans un site industriel contenant des infrastructures dédiées au stockage de produits chimiques et des installations destinées à contrôler l’usage de produits toxique, les produits CMR doivent être identifiés. Rappel : Les produits CMR sont des substances reconnues Cancérigènes et/ou Mutagènes et/ou Reprotoxique.

Comment définir un produit cancérogène ?

Un produit chimique est dit cancérogène quand les tests effectués sur ce dernier sont positifs. Des études épidémiologiques ainsi que des études expérimentales sont faites lors de ces tests. En outre, la classification des produits chimiques et toxiques cancérogènes, est complétée par des analyses biologiques et médicales faites sur des personnes fréquemment exposées dans le cadre de leur travail.

La classification donnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer

Le CIRC est un organisme international reconnu qui définit une classification sur 5 groupes, fiables et opérationnelle des produits cancérogènes pour l’Homme. Dans le Groupe 1 nous avons les produits cancérogènes pour l’Homme ; dans le Groupe 2A, les produits qui ont de forte probabilité d’être cancérogène pour l’Homme ; le Groupe 2B comprend les produits qui peuvent être cancérogènes ; le Groupe 3 classifie les produits inclassables sur la cancérogénicité et le Groupe 4 concerne les produits non cancérogènes pour l’Homme.

Pourquoi certains produits sont-ils inclassables ?

Certains produits chimiques et toxiques sont inclassables (Groupe 3) parce qu’ils n’ont pas encore été bien étudiés. Les autorités scientifiques chargées de la classification de ces produits n’ont donc pas encore pu effectuer toutes les démarches nécessaires dans la collecte d’information sur ces derniers. Toutefois, ces produits sont soumis à des réglementations spécifiques pour éviter les risques de cancérogénicité pour le personnel exposé.